ClapTrap-0724-web.jpg

CLAPTRAP

PROCHAINES DATES

18.01 >19.01.23 Carte Blanche CCS - TNG, Lyon

 

CLAPTRAP

 
 
 

Ce sera son dernier spectacle. La jeune comédienne romande Marion Duval renonce à la scène, et elle a choisi le chorégraphe Marco Berrettini pour l’accompagner dans ce feu d’artifice final et théâtral. Elle offre tout ce qu’elle a, tout ce qu’elle sait, tout ce qu’elle est. Qu’attendons-nous d’un acteur ? Est-ce que l’on peut tout dire sur une scène ? Peut-on vraiment faire tomber les masques ?

Marion Duval est décidée à répondre à ces questions, ce soir. Claptrap, qu’on peut traduire par boniment ou baratin, est la confession jubilatoire d’une actrice qui donne tout à son public, même ce qu’il n’ose pas imaginer. Claptrap est un piège dont l’actrice – sa vie et son art – serait l’appât inattendu et imprévisible.

Marion Duval passe de l’aveu à la provocation, du clown à la diva, du jeu exquis à la prise de risque incontrôlée, de la complicité à la trahison. Et les frontières entre la réalité de ce qui a lieu sur scène et la fiction théâtrale deviennent incertaines. En exposant ses doutes et ses fragilités autant que sa détermination à ne pas être le jouet mignon d’un système de domination, Marion Duval, avec la troublante complicité de Marco Berrettini, fait passer les spectateurs de l’empathie à la gêne, du trouble à l’exaltation, ramenant finalement le spectacle à ce qu’il est : une rencontre, avec ses parts de prévu et d’imprévu, ici et maintenant. 

Eric Vautrin, Vidymag

EXTRAIT DE PRESSE

Claptrap est rusé mais ne triche pas. Comme dans les livres de Christine Angot, l’impératif de vérité commande. Un refus de séduire en somme qui est un charme en soi. Comme dans les films de John Cassavetes, les acteurs jouent en liberté parce qu’amarrés à leur tourments. Le nombrilisme ici n’est pas un entonnoir mais une pompe qui aspire tout. Marion Duval, Marco Berrettini vous mettent k.-o. Les enfants de Dada sont ainsi, ils gilflent et laissent des hématomes.

Alexandre Demidoff, le Temps

Durée : 2h45 (entracte)

Conception : Marion Duval
Interprétation : Marion Duval et Marco Berrettini (ou Stéphane Roger)
Collaboration artistique : Louis Bonard
Dramaturgie : Adina Secretan
Scénographie : Florian Leduc
Costumes : Severine Besson

Aide costumes : Fred de Haro
Sculptures : Djonam Saltani
Lumières : Antoine Frammery
Son : Olivier Gabus
Voix off : Mathieu Amalric
Chorégraphie claquettes : Noémie Maton Dujardin
Aide à la construction des décors : Yves Besson, Pierre Szczepski

Administration : Laure Chapel - Pâquis Production

Diffusion : Anthony Revillard

Coproduction : TU – Théâtre de l’Usine, Genève, Centre Culturel ABC, La Chaux-de-Fonds

Soutiens : Ville de Genève, Canton de Genève, la Loterie Romande, SIS, Ernst Göhner Stiftung, Pro Helvetia, Corodis 

Première le 3 mars 2016 au TU – Théâtre de l’Usine à Genève 

Fiche technique, dossier de présentation, vidéos et revue de presse sur demande anthony.chriscadillac@gmail.com

 

 

 

THE SHOW IS IN FRENCH OR ENGLISH

They were seized with a burning passion, and the two of them were a couple that caused quite a sensation. Now actress Marion Duval and choreographer Marco Berrettini have created a piece about their passion. Even if they have to admit that they are no longer together. Things get embarrassing, but that’s the nature of confessions. And this is one of colossal proportions. Everything concerning emotions, dreams and disappointments comes up. Claptrap means idle chatter. Behind it lies a seemingly uncontrollable burst of ideas, images, words, masks, situations: eccentric, touching and deeply human.

Duration : 2h45 (with intermission)

Interpretation : Marco Berrettini and Marion Duval
Conception : Marion Duval
Artistic collaboration : Louis Bonard
Light and special effects : Antoine Frammery
Sound : Olivier Gabus
Scenography : Florian Leduc / realization : Yves Besson, Pierre Szczepski
Costumes : Severine Besson / assistant realization : Fred de Haro
Dramaturgy : Adina Secretan
Sculptures : Djonam Saltani
Choreography: Noémie Maton Dujardin
Voice over : Mathieu Amalric
Administration : Pâquis Production - Laure Chapel
Diffusion : Anthony Revillard

Production : Chris Cadillac

Coproduction : TU – Théâtre de l’Usine à Genève (CH), Centre Culturel ABC à La Chaux-de-Fonds (CH)
Supports : Ville de Genève, Canton de Genève, Loterie Romande, SIS, Ernst Göhner Stiftung, Pro Helvetia, Corodis
Date and venue of the premiere : Geneva, the 3rd of march 2016

 

TECHNICAL RIDER, DOSSIER, VIDEO AND PRESS RELEASE ON REQUEST